Constellations

C’est quoi ?

Le travail de constellation est une méthode qui se pratique en groupe , et qui permet une réconciliation profonde avec soi et avec les autres. Ce travail nous place observateur de ce qui se joue dans notre vie. La personne qui « constelle » pose sa problématique puis devient spectateur. Nous prenons le temps de mettre en scène la situation décrite (comme une pièce de théâtre improvisée), avec des représentants chois parmi le groupe. Ensuite on laisse la scène se mouvoir tel un jeu de rôle, puis on observe ce qui se passe. Chaque représentant se laissant aller au sensation que cette histoire amène. Si nécessaire, je viens guider le mouvement vers une solution possible et ressentie apaisante pour l’ensemble des protagonistes. A la fin de la séance, quand la solution est apparue, le constellé (celui qui a posé le problème) reprend la place de son représentant et est invité à prendre l’image finale afin de mieux appréhender cette autres « dimension » que la constellation propose.

Parfois certaines constellations se font sans commentaire, sans question simplement en laissant « les mouvements de l’âme » nous montrer un chemin.

Lorsque l’on est choisi pour jouer un rôle ou un personnage, on devient, « représentant » simplement en partageant les impressions et émotions qui nous traversent. Cela est très surprenant, cette sorte de réceptivité est donnée à chacun, sans préparation particulière et cela nous permet petit à petit de réveiller notre empathie, notre sensibilité : Être à l’écoute de se qui nous traverse, c’est faire l’expérience de notre sensibilité et cela permet de mieux l’apprivoiser.

La présence de spectateurs ou plutôt d’observateurs, de témoins engendre une sorte d’effet multiplicateur qui a pour résultat de mieux ancrer le changement dans la conscience et d’en faciliter la représentation dans la vie réelle. Ces journées nous donnent l’occasion d’apprendre et de vivre un vrai partage.

Pourquoi faire une constellation ?

La constellation, par la position des représentants, met en lumière les anomalies du système dans lequel on est intriqué, qu’il soit familial, professionnel, amical ou relationnel. L’objectif étant de ré harmonisé l’ensemble du système, et de redonner un mouvement circulant à la situation.
Selon les intrications qui apparaissent, il est parfois nécessaire de réaliser plusieurs constellations, comme des couches d’un oignon qu’il faut peler…

Vous pouvez par exemple consteller (mettre en scène) votre relation de couple, des conflits avec vos enfants, vos parents, une problématique dans votre famille, difficulté à tomber enceinte ou mener à terme une grossesse, le deuil, des situations qui se répètent et qui vous posent problème…
La constellation systémique, peut aussi vous servir dans votre travail, si par exemple, vous n’arrivez pas à choisir un travail ou vous orienter pour vos études, vous positionner vis-à-vis de vos collègues ou de vos supérieurs.
Elle permet également de mieux comprendre une addiction, une difficulté, un symptôme, un secret de famille.

A quel moment faire une constellation systémique ?

  • Quand vous vous sentez bloqué(e) dans votre évolution, dans un schéma répétitif, avec un sentiment de culpabilité ou de honte qui reste en trame de fond, si votre famille ou vos proches vous pèsent (leurs systèmes de croyances ou les obligations familiales) et vous n’arrivez pas à vous en échapper, vous sentant comme piégé(e) par un système qui vous submerge.
  • Si vous avez déjà essayé diverses thérapies et que le blocage reste présent.
  • Pour toute problématique citée en exemple
  • et aussi par curiosité, pour découvrir la puissance de cet outil !

Quand et où ?

Nous souhaitons constituer un groupe de 15 personnes et nous réunir sur 3 journées de rencontre. Chaque dimanche seul 5 mises en scène pourront se dérouler, donc 3 dimanches pour faire passer l’ensemble des participants. Si vous souhaitez assister aux journées, participez aux constellations mais ne pas bénéficier d’une représentation personnelle, vous êtes également bienvenus.

les dates retenues sont:

Dimanche 28 janvier 2024
Dimanche 25 février 2024
Dimanche 24 mars 2024

A la salle des fêtes de Saint Maurice sur Vingeanne

110€/pers pour l’ensemble des 3 rdv.


Contact : Romuald Gay : 06.95.01.70.67
Chrystelle Renaud : 07.81.33.18.51